De quoi s’agit-il ?
Anciennement gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), la gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) constitue une démarche proactive de gestion des compétences des salariés.
Grâce à la cartographie des ressources disponibles, cet outil a pour but de s’adapter au monde du travail, de répondre à ses attentes et de faire face aux mutations organisationnelles, technologiques, économiques, sociales, juridiques auxquelles nous sommes confrontés.
La GEPP s’envisage comme une démarche participative de l’ensemble des salarié.e.s, nécessitant un engagement de toute la ligne hiérarchique ; elle aide à renforcer la fidélité des collaborateurs tout en agissant sur la compétitivité et la productivité des entreprises.
En pratique…
La GEPP assure une approche globale de la vie professionnelle du salarié. Ainsi, chaque collaborateur peut bénéficier d’une formation continue régulière, d’un suivi et d’une progression de carrière, d’évolutions professionnelles internes adaptées à ses capacités et compétences.
Pour toute entreprise de plus de 300 salarié.e.s, la gestion des emplois et des parcours professionnels est obligatoire. Tous les 3 ans, l’employeur et les partenaires sociaux engagent une négociation sur la GEPP et sur la mixité des métiers.
Au sein de plus petites entreprises, cet outil peut également être parfaitement adapté, mobilisé et déployé.
Nous vous accompagnons pour la mise en œuvre de la GEPP au sein de votre structure.
Cet accompagnement est dispensé par un professionnel consultant RH compétent, expert en gestion des ressources humaines et organisation du travail.
Il mènera ces interventions d’une durée et d’une fréquence adaptées à votre besoin spécifique.