Prévention
des risques psychosociaux (RPS)

De quoi s’agit-il ?

Stress et violence sont des risques professionnels pouvant porter atteinte à l’intégrité physique et mentale des collaborateurs et ont une incidence néfaste sur la performance organisationnelle : absentéisme, turn-over, épuisement professionnel, image de marque dégradée…

Les actions de prévention peuvent intervenir à trois moments distincts :

  • La prévention primaire, correspondant à l’ensemble des actions ayant pour but d’identifier et éliminer les facteurs de risques à la source.
  • La prévention secondaire, visant à limiter les conséquences des RPS auprès des personnes qui en ressentent les symptômes. Il s’agit d’une prévention dite corrective.
  • La prévention tertiaire, consistant à intervenir dans l’urgence auprès d’une personne ou d’un groupe de personnes pour les aider à reprendre leur travail.

Prévenir les risques psychosociaux, c’est avant tout préserver la santé des salariés et contribuer au développement de la performance économique de l’entreprise.


En pratique ?

Nos interventions approchent et analysent les facteurs de risques sous l’angle organisationnel et psychosocial, en tenant compte des spécificités systémiques de l’entreprise, de sa direction et de son management.

Plusieurs étapes peuvent être mobilisées selon vos besoins, en collaboration avec les acteurs concernés :

  • 1. Diagnostic prévention des risques psychosociaux
  • 2. Accompagnement pour l’élaboration et la mise en oeuvre d’un plan d’action de prévention
  • 3. Accompagnement du comité de pilotage dans la mise en place d’une démarche de prévention
  • 4. Prévention individuelle : formations, accompagnement du parcours professionnel de vos collaborateurs…
  • 5. Prévention collective : formations, organisation du travail collectif, régulation de la charge de travail…
  • 6. Prévention organisationnelle : rôle du management, politique RH, moyens et conditions de travail…

Les séances sont animées par un professionnel compétent, psychologue du travail et de l’accompagnement professionnel, formé à cette démarche et n’ayant pas de lien hiérarchique avec ses membres.

L’intervenant mènera ces séances d’une durée et d’une fréquence adaptées selon votre besoin spécifique. Elles s’articuleront nécessairement avec les rythmes et activités de l’entreprise.

Vous souhaitez nous contacter ?

Contactez-nous dès maintenant et parlons ensemble de votre projet.