L’entretien annuel
De quoi s’agit-il ?
L’entretien annuel a pour objectif de faire le point sur les compétences développées par le salarié au sein de son poste ainsi que les objectifs professionnels fixés avec son management.
L'objectif de cette marque employeur est de rendre attractive une entreprise en interne pour ses salariés et en externe pour les candidats. Cette démarche est bien évidemment propre à chaque entreprise selon son identité et ses objectifs.
Contrairement à l’entretien professionnel il n’est pas obligatoire légalement mais absolument nécessaire pour piloter les ressources humaines, recueillir les besoins en formation et piloter les carrières.
En pratique…
Il s’agit pour l’entreprise d’organiser un rendez-vous avec chaque salarié et la personne qui le manage afin de faire le point sur les compétences attendues au sein du poste, passer en revue les points forts et les axes de progrès, identifier les formations internes, négocier une évolution de salaire.
EMCI propose des formations à l’animation de ces entretiens et propose également des accompagnements sur la réalisation des supports nécessaires pour tracer cet entretien.
L’entretien professionnel
L’entretien professionnel est obligatoire tous les 2 ans entre l’employeur et le salarié.
De quoi s’agit-il ?
Cet entretien est destiné à envisager des perspectives d’évolution professionnelle et les formations qui peuvent contribuer à cette évolution.
Différemment de l’entretien annuel il aborde l’intégralité du parcours professionnel et a pour objectif de sécuriser le parcours du salarié : employabilité sur le marché de l’emploi, niveau de diplôme en phase avec son poste etc.
Il nécessite de la part de celui qui l’anime côté entreprise une vision globale des possibilités offertes au salarié.
En pratique ?
Il peut être réalisé avec la personne dont vous dépendez hiérarchiquement ou avec la personne qui dirige l’entreprise ou encore avec une personne chargée des ressources humaines.